Comment doit-on s'hydrater ?

Lorsque nous faisons de l’exercice, nous perdons de l’eau, (entre 1 et 1,5 litre par heure) sous forme de sueur et de vapeur d’eau dans l’air expiré. Ces pertes sont nécessaires afin de régulariser la température du corps pendant un effort physique. Elles occasionnent une réduction du volume plasmatique, une hausse de la fréquence cardiaque, une diminution de l'apport en oxygène et en nutriments aux muscles actifs ainsi qu'une réduction de l'efficacité des mécanismes d'évacuation de la chaleur dont dispose l'organisme.

Si vous voulez profiter pleinement (et agréablement) de vos séances d'activités physiques, ces pertes en eau et en sels minéraux doivent être comblées.

Avant l’exercice, buvez 400 à 600 ml d’eau, 2 à 3 heures avant une séance d'exercices d'intensité modérée à élevée. Cette précaution garantit une hydratation optimale et alloue suffisamment de temps avant le début de la séance d'exercices pour éliminer l'excédent d'eau sous forme d'urine.

Pendant l’exercice, si l'effort dure plus de 30 minutes, buvez 150 à 350 ml d'eau (l'équivalent de 8 à 15 gorgées d'eau à l'abreuvoir) toutes les 15 ou 20 minutes à partir du début de l'activité.

Après l'exercice, il faut encore boire de l’eau. Pour savoir combien vous devriez en boire, estimez votre perte en eau en vous pesant avant et après la séance d’exercices. Une perte de poids de 500g signifie que vous avez perdu approximativement 500 ml d’eau.

En prenant ces précautions, vous serez bien hydraté et plein d'énergie pendant votre séance d'exercices.

Voici quelques recettes de boissons :

Recette numéro 1 :

  • 600 ml de votre jus préféré
  • 400 ml d’eau
  • ½ citron
  • 1/3 à ½ c. à thé de sel


Recette numéro 2 :


750 ml de jus de raisin ou 875 ml de jus d’ananas ou 1 litre de jus de pomme ou 1,125 litre de jus d’orange
½ à 1 c. à thé de sel
Compléter le jus avec de l’eau afin d’avoir 2 litres de liquide
Jus de citron au goût

Un plus pour aimer bouger!