Comment choisir les bonnes balles d’entraînements?

Informations générales sur les balles de tennis:

- une balle de tennis est faite de 2 demi-sphères en caoutchouc, qui sont collées lors du processus de fabrication
- le feutre est ensuite placé sur la balle en deux parties, relié par une colle liquide.
- une balle doit répondre à un grand nombre de spécifications (ex: diamètre minimum 6.35 et maximum 6.67 millimètres, poids minimum 56.7 et maximum 58.5 gr)
- la qualité dépend de la qualité du caoutchouc, du feutre et de la colle utilisée.
- la couleur du feutre est importante pour la visibilité. La couleur jaune permet au public de mieux suivre les échanges.
- La plupart des balles sont utilisables sur toutes les surfaces.
- Comme les cordes ou la raquette, le choix des balles est personnel
- jouez régulièrement avec des balles molles ou dures, peut engendrer des blessures occasionnelles.


Types de balles de tennis:

Balles pressurisées
- la pression à l’intérieure de la balle est plus importante que la pression à l’extérieure de la balle
- avant de coller les deux demi-sphères en caoutchouc, une petite boulette est injectée pour libérer un gas une fois à l’intérieur de la balle.
- comme le caoutchouc n’est jamais à 100% hermétique, le gaz s’évapore petit à petit de l’intérieure de la balle. Pour empêcher les balles neuves de perdent de la pression, les tubes de balles sont également mis sous pression.
- A partir du moment ou vous ouvrez le tube de balles, le gaz s’évapore petit à petit .
- Comme la balle perd du gaz, le confort lors de la frappe de balle diminue. C’est une des raisons pour laquelle les joueurs professionnels changent de balles tous les 9 jeux.
- le gaz à l’intérieur de la balle améliore le confort
Liste des balles pressurisées en cartons de 24 tubes de 4 balles:


Balles sans pressions
- la pression à l’intérieure de la balle est égale à la pression à l’extérieure de la balle.
- le rebond de la balle est plus haut grâce à un caoutchouc plus dur.
- même avec un trou dans la balle, vous pouvez continuer à jouer.
- ce type de balle ne devient pas molle après avoir ouvert le tube car celui-ci ne contient pas de pression.
- les balles sans pression ont une durée de vie supérieure aux balles pressurisées.
- comme le caoutchouc est plus dur, il y a moins de confort.
- lorsque le feutre devient lisse et la balle plus dure, vous devez remplacer vos balles.
- les balles sans pression sont destinées aux joueurs débutants.
- il existe tout spécialement pour les débutants des balles sans pressions avec un rebond très bas: Balle Stage 1 et Stage 2
- la plupart des balles d’entraînements sans pressions existe en plusieurs couleurs.

La balle de tennis en caoutchouc est utilisée pour la première fois en 1920 dans les compétitions officielles. Si la balle de couleur jaune est bien connue, il faut savoir que les balles de tennis blanches sont également utilisées dans de nombreux tournois officiels.

Les balles de couleur jaune et blanche sont les seules admises pour les compétitions officielles, tandis que pour l’entraînement et l’initiation, les balles de toutes les couleurs peuvent être utilisées.

Test ultime avant le conditionnement : on lâche la balle d’une hauteur de 254 cm sur une surface en béton sur laquelle elle doit faire un rebond compris entre 134 et 147 cm.

Lors de la fabrication de balles pressurisées, on place un petit dispositif destiné à émettre du gaz à l’intérieur des deux demi-sphères avant de les coller. Comme le caoutchouc n’est pas totalement hermétique, le gaz s’échappe petit à petit. Le tube de balles est alors mis également sous pression pour que les balles ne perdent pas de leur pression avant leur utilisation.

Dès que le tube est ouvert, la pression des balles diminue inexorablement. C’est la raison pour laquelle, lors des compétitions, on donne des balles neuves aux joueurs tous les 9 jeux. Ces balles ont une durée de vie limitée et doivent être utilisées régulièrement pour garder toutes leurs qualités. Elles sont adaptées à toutes les surfaces comme la terre battue de Roland Garros ou le gazon de Wimbledon.

Les balles sous pression sont proposées entre autres par Décathlon, Penn, Roland Garros, mais les balles de tennis Dunlop restent une référence.

Les balles sans pression sont fabriquées avec du caoutchouc plus épais, ce qui les rend plus lourdes. La vitesse de ces balles est plus lente par rapport aux balles sous pression et leur rebond moins important. Leur durée de vie est plus importante et ne dépend que de la qualité du feutre. Comme elles ne sont pas sous pression, elles préservent leurs qualités jusqu’à l’usure du feutre. Destinées aux joueurs débutants et aux joueurs occasionnels, elles sont également utilisées par les joueurs confirmés pour leur entraînement.

Outre Dunlop, d’autres fabricants tels que Wilson, Slazenger, Rolland Garros, Penn ou Décathlon proposent des balles sans pression. Il existe également des balles molles, semi-molles et en mousse, spécialement conçues pour les enfants. Moins lourdes, elles conviennent parfaitement pour apprendre les gestes techniques du tennis.

À vous de vérifier l'information sur vos boites de balles.